Casino – Règle du jeu du Black Jack

Ce jeu de cartes oppose le croupier à, au maximum sept joueurs en face de lui. En événementiel, le nombre de joueur peut être porté à une quinzaine de personnes. Ce jeu nécessite 6 jeux de 52 cartes. Il se rapproche du vieux jeu français, le 21. Le croupier distribue les cartes, compte et annonce les points, applique les décisions, et gère encaissements et paiements.
Le but du jeu est de se rapprocher le plus de 21, sans le dépasser, pour au final battre le score du croupier. Valets, dames, roi et 10 (les bûches) valent 10 points alors que les petites cartes (de 2 à 9) gardent leur valeur faciale. L'as peut valoir 1 ou 11 selon le total du jeu : si en valant 11, le jeu dépasse 21 alors la carte vaut 1.
Le croupier ne suit qu'une seule règle : il tire à 16, et reste à 17 : Tant que le score du croupier n'a pas atteint 17, le croupier est obligé de tirer une carte, même si son score actuel est bat tous les joueurs en jeu.

Déroulement du jeu du Black jack

Pour préparer son jeu, le croupier mélange les cartes, fait couper un des joueurs avec un premier carton puis recoupe avec un autre carton pour créer un talon. Il place ensuite les cartes dans le sabot en enlevant les 5 premières (cartes dites "brûlées").

Chaque joueur place sa mise devant lui, sur sa case. Le croupier distribue deux cartes par joueurs en 2 tours, face apparente. La distribution est réalisée dans le sens des aiguilles d'une montre. A la fin du premier tour, le croupier se distribue une carte.
Après ces 2 tours, le croupier passe de jeu en jeu, et propose aux joueurs de prendre une ou plusieurs cartes, en annonçant au croupier le mot "Carte". Tant qu'il ne dépasse pas 21, le joueur peut prendre autant de carte qu'il le souhaite. Quand le joueur ne veut plus de carte, il annonce "servi". Le joueur n'a pas le droit de toucher les cartes. Si le joueur dépasse 21, il a perdu. Sa mise est récupérée par la banque, et ses cartes sont jetées.

Lorsque tous les joueurs se ont été servis, le croupier tire à son tour des cartes pour lui de la même façon, en suivant la seule règle qui s'applique pour lui.

Si la banque dépasse 21, la banque "saute", et tous les joueurs qui ont un jeu ouvert devant eux ont gagnés et doublent leur mise.

Pour les paiements, les joueurs qui ont un score supérieur au croupier doublent leur mise. S'il fait égalité avec le croupier, il récupère sa mise. Si son score est inférieur au croupier, le joueur a perdu, et la mise va à la banque.

Quelques règles particulières du Black Jack :

  • Un Black Jack consiste à faire 21 points avec deux cartes, c'est à dire un As avec une carte de valeur 10 (Roi, Dame, Valet ou un dix). Le Black Jack permet d'être payé 3 pour 2. Si le croupier fait également un Black Jack, le joueur n'a ni gagné, ni perdu. Il récupère sa mise
    Si les deux premières cartes du joueur totalisent 9, 10 ou 11 points, il peut choisir de doubler sa mise, mais ne tire alors qu'une seule autre carte. Le point sera le total des 3 cartes.
  • Si les deux premières cartes du joueur forment une paire, le joueur peut dédoubler sa main (spliter) et miser sur une deuxième main le même montant que la mise initiale et si la 3e carte est encore identique, il est possible de faire un 3e jeu, mais cela ne va pas plus loin.
    mais s'il s'agit de deux as, il ne peut tirer qu'une seule carte pour chaque mise, si cette carte est un roi, une dame, un valet ou un dix, cela ne donne pas un Black Jack mais juste 21 points.
  • Le croupier ne peut ni doubler ni spliter.
  • Si la première carte du croupier est un as, le joueur peut placer face à sa mise, sur la ligne " assurance " une mise égale à la moitié de sa mise initiale ; si le croupier sort un Black Jack, l'assurance est payée à 2 pour 1, sinon, elle est perdue.