Cette explication pour savoir comment brancher une sonorisation s'applique si vous disposez d'un ensemble composé d'un amplificateur et d'enceintes non amplifiées (dites aussi passives).
Pour sonoriser un lieu, vous aurez besoin de différents matériels :
- Une paire d'enceinte
- Un amplificateur de puissance
- Les câbles qui relient les enceintes à l'amplificateur
- Une table de mixage (non représentée)
Pour une meilleure diffusion de votre son dans une salle, il est préférable de poser les enceintes en hauteur : sur des pieds d'enceinte par exemple ou au bord de la scène si votre salle est équipée.
Une fois que tout votre matériel positionné dans votre salle, vous pouvez commencer à réaliser le branchement.
Comment réaliser le câblage pour brancher votre sonorisation ?
Les câbles d'enceintes sont branchés sur le connecteur "OUT" de l'amplificateur. Il peut s'agir d'une prise "speakon", d'un bornier (rouge/noir), ou d'une prise XLR. L'autre côté est branché sur l'enceinte. Si l'enceinte dispose de plusieurs prises, vous pouvez généralement utiliser n'importe laquelle. Pour les connecteur speakon, tels que représentés sur la photo, vous devez faire un quart de tour une fois insérés. La sortie enceinte sur l'amplificateur de la photo est à gauche lorsque l'on regarde l'arrière de l'amplificateur.
Si vous disposez de plusieurs enceintes, vous pouvez soit repartir des 2 premières enceintes branchées, soit repartir de l'amplificateur. Il faut éviter de surcharger un côté de l'amplification. Si vous avez 4 enceintes, vous devrez brancher 2 enceintes par sortie d'ampli.
La sorite "OUT" de la table de mixage doit être branchée sur l'entrée IN ou INPUT de l'ampli. Sur la photo, les entrées sont à droite sur la face arrière. En général, les sorties de table de mixage sont sur la gauche lorsque l'on est à l'arrière de la table de mixage.
Sur la table de mixage, les entrées sont situées sur la droite, et indiquées "IN" ou "LINE" ou "PHONO" ou "MIC" en fonction du type de matériel que vous devez brancher.
Vous pouvez louer ce matériel :
Si vous souhaitez sonoriser un groupe pour un concert, vous pouvez consulter notre article sur l'utilisation de la console X32